LA NATION SIOUX

Situation Géographique : Le territoire de la nation sioux s’étend du fleuve Missouri à la base des Montagnes Rocheuses et de la frontière canadienne jusqu’à la limite du sud du Dakota. Mais les frontières ne sont pas très définies, et des escarmouches sont fréquentes sur celles-ci si elles peuvent permettrent d’étendre quelque peu le territoire de ce peuple ou de glaner quelques gloires.

Tribus : La nation Sioux est composé par deux tribus majeures :les Lakotas et leur allié de toujours, les Cheyennes du Nord

LES LAKOTAS

Les Lakotas sont composés par 7 clans : Hunkpapas, Oglalas, Brûlés, Minneconjous, Sihasapas, Itazipacolas, Oohenupas

Autorité suprême : Sitting Bull (de la tribu des Hunkpapas)

Gouvernement : chaque clan envoie un ancien au conseil tribal dont les membres sont connus sous le nom de Wisakas

A l’heure actuelle, le conseil est gouverné par une majorité de quatre Wisakas particulièrement puissants :

- Taureau Assis (Hunkpapa), Nuage Rouge (Oglala), Cheval Américain (Brûlé), Elan Boiteux (Minneconjou)

Ceux-ci sont fortement tourné vers les coutumes ancestrales et refutent toutes manisfestations du progrès blanc.Les autres Wisakas sont plus modérés, et n’hésitent pas à aller acheter des fusils et quelques cartouches.Les Wisakas disposent de leur propre groupe de guerre,dirigé par le légendaire Crazy Horse

Alliés : Les Arapahos de la Confédération Coyote, les Cheyennes du Nord

Ennemis : les Crows, les Pawnees

Croyance : les Lakotas continuent d’appliquer les coutumes ancestrales même si certains groupes guerriers commencent à douter de l’efficacité de ces méthodes. Pour l’instant, les Wisakas restent d’une loyauté infaillible envers les esprits, et le mouvement des coutumes ancesrtales est la seule politique officielle au sein des sept clans.

LES CHEYENNES DU NORD

Les Cheyennes du Nord sont constitués de dix clans lesquels sont divisés en deux villages distincts.

Gouvernement : Chaque village a un chef de paix et un chef de guerre qui sont bien souvent de puissants shamans; chaque clan a également ses chefs et ses shamans. Les cheyennes du Nord et du Sud ont un gouvernement commun, le Conseil des Quarante-quatre ( il réunit tous les chefs des dix clans, plus quatre Vénérables (deux du Nord, et deux du Sud)

Alliés : les Lakotas (voir ci-dessus), les Cheyennes du Sud, les Arapahos

Ennemis : peu d’ennemis directs mis à part les Shosones,et  les Crows qui continuent de faire des raids-éclairs en

Territoires Contestés

Croyance : respect des coutumes ancestrales, grands diplomates tournés vers la spiritualité, ce sont eux qui conduisent le plus souvent les cérémonies de La Danse du Soleil. Ils ont en leur possession de nombreux objets chargés d’une grande importance spirituelle.