LA POLITIQUE

UNE PETITE MISE AU POINT HISTORIQUE

 

Le début de la guerre

Au début de la guerre, la Confédération comptait une population de près de 9 millions d'habitants dont plus de 3,8 millions d'esclaves. Le territoire fidèle à l'Union recensait environ 22 millions d'habitants, dont environ 500 000 esclaves.

En 1860, les importations du Sud furent évaluées à 331 millions de dollars!; celles du Nord à 31 millions. Le manque de ressources força le Sud à emprunter énormément sur les futures récoltes de coton. Une période inflationniste qui s'amorça en 1863 et les actions gouvernementales réduisirent pratiquement à néant les crédits de la Confédération.

Les ressources du Nord et du Sud

Ni le Nord ni le Sud n'étaient prêts en 1861 à s'engager dans une guerre. Avec une population de 22 millions d'habitants, le Nord disposait d'un plus grand potentiel militaire.
Le Sud ne comptait que 9 millions d'habitants, dont presque 4 millions étaient des esclaves noirs. Avant la fin de la guerre, le Sud avait enrôlé environ 900 000 hommes blancs et l'Union 2 millions (y compris 186 000 Noirs), dont près de la moitié n'avait été recrutée que vers la fin du conflit.
Par ailleurs, le Nord possédait de très nets avantages matériels (en argent et en crédit, en usines, en production alimentaire, en ressources minérales et en transport) qui s'avérèrent décisifs.

Cependant, malgré sa supériorité en hommes et en ressources, le Nord ne parvint pas à la rapide victoire qu'il avait escomptée.
Le Sud, doté d'une tradition militaire plus forte, disposait de davantage d'hommes expérimentés dans le maniement des armes et produisit un corps performant d'officiers, notamment Robert E. Lee (1807-1870) . Ce n'est qu'à l'épreuve des événements que Lincoln arriva à trouver des chefs militaires comparables, à savoir Ulysses S. Grant et William T. Sherman.

Le déroulement des hostilités

Au début du conflit, les deux parties en présence étaient persuadées d'aboutir à une victoire rapide. Le 21 juillet, lors de la première bataille de Bull Run, les troupes confédérées, sous le commandement du général Beauregard dont les renforts étaient arrivés à temps, remportèrent une victoire retentissante.

En 1862, lors de la bataille des sept jours (du 25 juin au 1er juillet), aucun camp ne fut en mesure de porter un coup mortel à l'autre.
Le 30 août 1862, lors de la deuxième bataille de Bull Run, les armées confédérées de Lee, de Jackson et du général James Longstreet infligèrent de sévères pertes aux troupes de l'Union qui furent refoulées vers Washington. La sanglante bataille d'Antietam (17 septembre), au cours de laquelle 12 000 Nordistes et 12 700 Sudistes furent tués ou blessés, le contraignit à rentrer en Virginie. À la fin de 1862, l'armée nordiste du Potomac reprit l'offensive sur Richmond. Le 13 décembre, le général Ambrose E. Burnside choisit, à tort, de défier les défenses presque imprenables de Lee aux alentours de Fredericksburg (Virginie), sur la rivière Rappahannock.
Lors de ce nouveau désastre, les forces
de l'Union eurent plus de 10 000 tués et blessés et durent se replier à Washington.

Tu t’intéresses à la politique ?

C’est une bonne chose parce qu’il y a de quoi dire. Ici, tu as deux options possibles :

 

- soit tu rentre dans la guerre de sécession, ainsi tu sauras quelle sont les forces en présence...

 

- soit tu rentre dans la guerre du rail, pour connaître les tenants et les aboutissants de ce conflit politico-économique....