Mystérieuse Katherine
Un scénario de Matthias "Thorgrim" Gelis
Difficulté normale
Un scénario plutôt axé enquête avec un peu de baston pour faire plaisir à tout le monde. Ce scénario
peut être joué par un Gang de tout niveau, étant donné que l'on peut moduler la difficulté à volonté. Mais un minimum d'expérience est tout de même requis pour l'enquête. Volontairement, vous ne trouverez pas les différents jets de dés et tests d'aptitude au cours de ce scénario. Chaque Marshall est libre d'être plus ou moins pointilleux ou précis avec son Gang. A vous, donc, de déterminer les épisodes nécessitant des jets de dés. Primes : Le Gang s'aperçoit de l'absence de traces dans la clairière et en tire les bonnes conclusions : 2 points de prime.
En quelques mots ...
Après avoir fait connaissance avec une jeune fille qui semble avoir beaucoup de choses à révéler, le Gang se trouve confronté - et mêlé ? - à sa soudaine disparition. A eux de faire la lumière sur cet épais mystère avant de se retrouver au bout d'une corde…
L'histoire jusqu'ici
Katherine est une jeune fille typique du Weird West, elle coule une jeunesse paisible en famille dans la petite ville de Blackwell…Trop calme sans doute à son goût, car un beau jour elle se décide de jouer avec les esprits pour se rendre compte si les rumeurs qu'elle a entendu au sujet de l'occulte sont fondées. Environ trois ans avant cette aventure, Katherine avec l'aide de son petit ami Tim entrent en contact avec les habitants des Terres de
Chasse. L'inévitable se produit : un manitou susceptible réplique et provoque la noyade de l'infortuné Tim.
Alerté par ses visions, le chaman de la tribu indienne Sanglier Ardent vivant à proximité de Blackwell menace Katherine de mort. Elle fuit le village dans la précipitation.
Après deux ans (Note de Thorgrim : il y un an, donc !), elle revient au village et épouse Eric. Le chaman finit par savoir qu'elle est de retour et il renouvelle ses menaces. Katherine, qui a une affaire avec
un autre homme (Peter), lui confie qu'elle est menacée. Après un court séjour de deux mois, elle quitte à nouveau Blackwell dans l'urgence… Ayant repris leur route après leur dernière aventure, le Gang remarque qu'un cavalier solitaire les suit à distance respectable, mais cette présence est trop durable pour être une simple coïncidence…
Il est maintenant temps pour le Gang de faire connaissance avec Katherine…Le Gang peut faire le premier pas et aller à sa rencontre : elle a entendu
parler d'eux et de leurs actions, elle souhaite se joindre à eux et faire un bout de chemin ensemble. Si le Gang stresse à cause de cette “ filature ” et décide de tendre un piège à cette présence gênante (NdT : l'ombre d'un chasseur de primes…), libre à vous de les laisser mariner un bout de temps (NdT : embuscade déjouée…il est malin ce type…), histoire de faire monter l'ambiance ! Arrangez-vous juste pour éviter qu'ils ne l'abattent…
Ca se corse ...
Peu après la rencontre (ou au moment où le Gang s'apprête à embusquer Katherine pour de bon…), un événement imprévu chamboule les plans des uns et des autres…Des cris de guerre et le galop de chevaux semblant venir de nulle part déchirent le silence du désert et donnent le coup d'envoi de ce qui promet d'être une belle fusillade.
Explication : par hasard, un groupe de chasseurs de la tribu (compter deux
guerrier par membre du Gang) qui était en quête d'une proie facile tombe sur le Gang et Katherine (NdT : et accessoirement sur un os). Au cours de la fusillade, un indien profite de la pagaille et s'enfuie pour prévenir la tribu : il a reconnu Katherine, et il fonce alerter Sanglier Ardent.
Au cours de la fusillade, Katherine combat au côté du Gang. A la fin du combat, le Gang la découvre sérieusement blessée et à moitié délirante…Au milieu d'un amas de choses incohérentes elle confie aux
joueurs qu'elle sait des choses sur “ …l'autre monde… ” (NdT : utilisez des informations sur les déterrés que les joueurs connaissent déjà). Avant de s'évanouir elle souhaite rentrer chez elle à Blackwell. Faites-en suffisamment pour susciter l'intérêt du Gang…
Primes : Pour une bonne interprétation, vous pouvez accorder 1 point de prime collectif.
Blackwell
Blackwell n'est qu'à un peu plus d'un jour de cheval. C'est un gros village typique de l'Ouest avec ses saloons, son shérif, son croque-mort, etc. Vous avez la liberté totale concernant la localisation exacte, ainsi que le plan précis de la petite ville. Seules contraintes, le village doit être relativement isolé, entouré de bois et à proximité de territoires indiens.
Une fois là-bas, une rapide enquête permet de retrouver Eric, le mari de Katherine. Il prend aussitôt le relais des joueurs
pour s'occuper de Katherine. Le Gang est vivement remercié par la petite communauté.
Logiquement, le Gang devrait souhaiter revoir Katherine pour lui poser quelques questions au sujet de ses connaissances (si jamais ce n'est pas le cas, un peu de subtilité de votre part au détour d'une conversation devrait les convaincre…).
De jour, les visites seront refusées par Eric, qui prétextera que Katherine est trop faible pour voir qui que ce soit.
De toute façon, le médecin du village se
trouve à son chevet et fera comprendre aux joueurs qu'ils ne sont pas encore les bienvenus. S'ils détournent son attention, Katherine continue à distiller de vagues informations au milieu d'un délire incohérent. Elle incite le Gang à revenir une nuit, pour finir ses révélations.
Il n'est pas impératif que le Gang rende visite à Katherine de nuit, mais cette visite peut vous permettre de les impliquer plus facilement, et surtout elle vous donne un moyen de pression intéressant…
Primes : Le Gang prend l'initiative de revoir Katherine : 2 points de prime.
Le lendemain matin
Le lendemain de leur visite, une rumeur et une agitation s'emparent de la ville… “ Elle est morte ! ! ! ”, “ C'est Mark qui l'a trouvé dans une clairière… ”, “ Il y avait des traces de chevaux ! ”, “ Il paraît qu'on a entendu des bruits bizarres dans le cimetière dans la nuit.
”, “ …son visage avait changé, on aurait dit celui d'un loup… ”… Les rumeurs les plus folles courent, mais personne ne semble mentionner une quelconque agitation autour de la maison de Katherine, en tous cas pour l'instant…Si votre Gang a du vécu et pense être blasé, insistez sur la rumeur - infondée - de lycanthropie…
Que s'est il passé : une fois averti, le chaman a chargé l'un des meilleurs guerriers de la tribu du village de trouver Katherine et de mettre ses menaces à exécution…Ce
qu'il a fait à la perfection, peu après que le Gang sait quitté la maison. Il a assommé Katherine avant de la livrer au chaman qui se tenait dans une clairière voisine. Ce dernier l'a exécutée en accomplissant un rituel purificateur pour apaiser la colère du manitou.
Primes : A moins d'une interprétation exceptionnelle de la part des joueurs : Aucune !
Au travail ...
Le Gang a maintenant, selon toute probabilité, une solide raison - au moins - de résoudre ce mystère. S'ils n'en ont aucune, le shérif leur demande leur aide (moyennant une récompense). Voici les indications principales concernant ce crime :
La clairière où le corps a été retrouvé se situe à la périphérie de la ville (environ à un kilomètre au nord est). Pas de trace de chevaux, ni de traces de pas
marquées…bref peu d'indices. Seule une large flaque de sang témoigne de ce qui s'est passé. A eux de tirer les conclusions de cette absence de traces…
Personne ne semble savoir où est le corps…Aucun villageois ne peut aider le Gang, le shérif (Allan) pense que c'est le croque-mort qui l'a…et celui-là pense que c'est le shérif ! Bref, on a perdu le corps, et le mystère s'épaissit…Si les joueurs parviennent à convaincre le shérif qu'ils doivent voir le
corps, ce dernier affirme au Gang que ce n'est qu'une question de temps. Il entrera en contact avec eux en temps utile. Les joueurs peuvent avec, un peu de persévérance, retrouver le villageois qui a découvert le corps (Mark) pour lui poser quelques questions. Ils apprendront que la mort est due à une très profonde coupure au niveau de la gorge, que le corps ne présentait pas de trace de lutte ou de coups et qu'elle était en chemise de nuit…
La patronne
(Jessie) aide le Gang autant qu'elle le peut. Elle noue de bonnes relations avec eux. Son mari (Henry) est lui aussi un brave gars…son seul problème est qu'il est un peu bourru et occasionnellement violent. Pendant l'enquête, un matin, les joueurs découvrent Jessie avec le visage un peu abîmé…elle “ couvrira ” son mari, mais les faits semblent accabler Henry. De plus, une rumeur ne tardera pas à se répandre : “ Un grand couteau a disparu de la cuisine du saloon… ”. Ce couteau pourrait fort
bien être l'arme du crime…selon les ragots. Un grand couteau manque effectivement à l'appel, mais il se trouve que ce n'est qu'une coïncidence…qui tombe mal ! Henry sera alors suspecté d'être le coupable (son tempérament violent est connu de tous au village).
La première journée à bord s'est déroulée sans problèmes, le repas Blackwell bruisse de rumeurs… Celles-ci sont chargées de rendre l'enquête un peu moins linéaire. De plus, selon le background et les autres aventures de votre Gang vous pouvez aussi ajouter d'autres bruits (concernant une compagnie de chemin de fer, les Confédérés / l'Union, des esclavagistes…). Au choix :
“ C'est la
faute de ces maudits Peaux-Rouges ! ”. Le grand classique de la rumeur…Il existe en effet une tribu vivant à proximité de Blackwell. Ils ne sont pas innocents du tout (ce sont eux qui sont responsables de l'attaque du début, mais ils le nieront farouchement). De plus le chaman du village est le responsable de la mort de Katherine…Cependant, mener une enquête au sein d'une tribu indienne ne manquera pas de poser des problèmes…Si le Gang parvient à gagner leur confiance, les indiens ne
laisseront rien filtrer de leurs actions. Vous avez le choix du type d'indien. Voir plus bas pour plus de détails concernant la tribu.
“ Des bruits ont étés entendus autour du cimetière depuis quelques temps… ”.
“ A la nuit tombée, on entend des choses étranges dans les bois…Ca m'inquiète ! ”.
“ Mes vaches sont stressées ces temps-ci… ”.
“ Vous n'allez pas me croire, mais ce soir, j'ai entendu un plouf venant du puits (sur la place du village) ”.
Pire que ces rumeurs, des calomnies apparaissent après quelques jours d'enquête. Henry le patron du saloon est accusé à demi-mot d'être le meurtrier (on sait qu'il est violent et un couteau est supposé avoir disparu de son saloon…).
Les mœurs de Katherine sont remis en doute par une partie du village. On lui prête des liaisons et un passé trouble…
Faire la part des choses ne sera pas aisé, surtout que les incohérences et les contradictions ne manquent pas. Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu…Rappel de la réalité des faits : Katherine a effectivement un passé chargé (elle est partiellement responsable de la mort de son petit ami d'alors - Tim) et elle a effectivement une liaison avec un autre homme (Peter).
Ces bruits se fondent sur des réalités, ce qui n'empêche pas les exagérations, les déformations, etc. Le Gang peut ainsi
essayer de retrouver Peter, qui semble avoir disparu…Les joueurs peuvent aussi poser des questions à la famille de Tim. Visiblement, ses parents ne veulent pas rouvrir cette vieille blessure Les parents ne leur apprendront rien, si ce n'est que Katherine était la petite amie de Tim, au moment de sa mort. Seul le frère de Tim (Brian) peut donner quelques informations au Gang, à condition de bien s'y prendre…Katherine lui a en effet raconté les circonstances étranges de la mort de Tim.
Cependant, Brian ne connaît rien des Terres de Chasse et des manitous, par conséquent, son récit est lui aussi déformé…Selon l'état de l'enquête du Gang, vous pouvez donner plus ou moins de précisions pour les aiguiller (séance de spiritisme qui tourne mal, Tim qui semble devenir fou, perte de connaissance, trou de mémoire…).
Primes : | Le Gang se méfie des rumeurs et ne se laisse pas tromper : 2 points de prime. |
Primes : |
Le Gang réalise que le temps est compté et accélère son enquête : 1 point de prime. |
Primes
: Selon la conclusion que va mettre en place le Gang : entre 2 et 6 points de prime (2, 4 et 6 ?).